Loi de finances 2021 : quelles mesures pour les particuliers ?

Le projet de loi de finances pour 2021 dont les mesures sont essentiellement tournées vers l’écologie s’inscrit dans un contexte économique exceptionnel. 
Il a pour objectif d’accompagner le Plan France Relance afin de redresser rapidement et durablement l’économie française. 
Ce plan de 100 milliards d’euros mis en place par le Gouvernement dès le début de la crise sanitaire est construit autour de trois axes prioritaires : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Quelles sont les principales mesures pour les particuliers ?

Le barème des impôts actualisés …

Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit une revalorisation des seuils et limites du barème de l’impôt sur le revenu pour les revenus de 2020, tel qu’adopté en loi de finances l’an dernier. 

Ils seraient revalorisés de 0,2 % pour tenir compte de l’inflation. 

Parallèlement, les grilles de taux par défaut du prélèvement à la source sur les revenus réalisés en 2021 seraient également revues à la hausse. 

La taxe d’habitation évolue …

En 2021, les 20% des ménages les plus aisés verront leur taxe d’habitation diminuer d’un tiers. 

Pour rappel, elle sera supprimée pour tous les ménages en 2023.

Le dispositif MaPrimeRénov’ élargi à de nouveaux bénéficiaires …

Lancé en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » afin de soutenir la rénovation énergétique des logements

Désormais, tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent ou pas leur logement, pourront bénéficier de ce dispositif. 

MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

Le bonus écologique est reconduit …

Afin de favoriser l’acquisition de véhicules peu polluants et réduire les émissions de gaz à effet de serre, le bonus écologique a été revu à la hausse en 2020, pouvant aller jusqu’à 7 000 €

Ce bonus devrait être maintenu en 2021.

Il s’agit d’une prime pour l’achat d’une voiture neuve émettant peu de CO2. 

L’installation de bornes de recharge de véhicules électriques …

Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit la création un crédit d’impôt spécifique en faveur de l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques sur les places de stationnement résidentiel.

Les modalités de versement des aides au logement simplifiées …

Afin de rendre le versement des allocations logement plus réactif et plus juste, le bénéfice des aides au logement sera évalué sur la base des ressources actuelles et non plus les revenus N-2. 

Ces aides seront donc calculées et versées « en temps réel » à compter du 1er janvier 2021. 

Le niveau de vie des étudiants amélioré …

Le coût du ticket restaurant universitaire CROUS pour les étudiants boursiers est passé de 3,30 euros à 1 euro lors de la dernière rentrée universitaire. 

Ce tarif est maintenu pour l’année universitaire 2021 afin de lutter contre la précarité étudiante. 

Les places d’hébergement d’urgence renforcée …

Le Plan Logement d’abord lancé en 2017, prend de l’ampleur en 2021 avec la création de plus de 10 000 places d’intermédiation locative ou en maison-relais afin d’améliorer les conditions de vie des personnes sans-abris. 

1 000 places supplémentaires sont également créées afin de protéger les femmes victimes de violences

Favoriser la formation et l’emploi des jeunes … 

Afin de faire face à la hausse attendue de la demande d’emploi des jeunes et aux transformations du marché du travail, le projet de loi de finances pour 2021 prévoit une augmentation du nombre de formations qualifiantes à disposition des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

De même, des aides à l’embauche, à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation seront financées pour faciliter la première expérience professionnelle des jeunes de moins de 26 ans, particulièrement ceux en situation de handicap. 

Aussi, 300 000 parcours d’accompagnement et d’insertion sur mesure seront proposés afin de soutenir l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi et lutter contre la précarité. 

La loi de finances pour 2021 sera nécessairement marquée par une refonte économique, sociale et écologique de la France dans un environnement plus qu’incertain. 

Source : https://www.economie.gouv.fr/files/PLF2021.pdf

AARPI Les Avocats Réunis
Maître Audrey NICOLAS 
Avocate au barreau de Paris 

Article publié sur Eurojuris.fr

close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir 2 fois par mois notre actualité.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Related Posts

19 décembre 2020

Le Vid’Art 3D est ouvert !

19 décembre 2020

Vid’Art Adultes – Expo 3D

19 décembre 2020

Vid’Art Enfants – Expo 3D

Leave A Reply